mercredi 15 mars 2017

bouchées au citron au coeur de framboise


Aujourd'hui, je souhaiterai dédier cette recette à mon amie marie pierre qui nous a quitté, il y a 5 jours.
C'était une amie, une voisine et une confidente.
Elle suivait ce blog et m'indiquait quand un lien était inactif.
C'était aussi mon cobaye culinaire. Je me souviens de notre journée test fourrage macaron avec du sucre pétillant !!! 
D'ailleurs, si je devais lui écrire une recette en lui rendant hommage, ce serait celle des macarons. 
Entre nos deux maisons, c'était un échange perpétuels d'ingrédients et pas que!!! Le dépannage entre voisins, quoi !!!
Alors voici ma dernière recette marie pierre, elle est pour toi et pour ta famille.
Tu vas me manquer.
Je t'embrasse




- 2 œufs
- 60 g de farine
- 75 g de sucre
- 40 g de beurre fondu refroidi
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 petite pincée de sel
- 1 petite pincée de bicarbonate
- 60 ml de jus de citron
- Zeste d'un citron vert
- Environ 30 framboises, j'utilise des framboises en boite de conserve ou surgelées mais si vous en avez dans le jardin ou si c'est la saison avec des fraîches, vos mignardises ne seront que meilleurs


Préchauffer le four à 180°C.
Tamiser ensemble la farine, la levure chimique, le sel et le bicarbonate. Mélanger.
Battre les jaunes d’œufs avec le sucre longuement, jusqu'à ce que le mélange devienne très pâle et mousseux. 
Ajouter alors le beurre préalablement fondu et refroidi, 
le zeste finement râpé du demi citron, puis le jus de citron. 
Fouetter de nouveau. 
Ajouter progressivement le mélange de farine en fouettant à vitesse mini, sans trop travailler la pâte. Il faut juste incorporer la farine.
Battre les blancs d’œufs en neige très ferme avec une pincée de sel et un filet de jus de citron. 
Les incorporer très délicatement à la préparation précédente à l'aide d'une maryse, sans les faire retomber. Il faut bien soulever la pâte. 
Verser dans les moules, y enfoncer un framboise par empreinte.
Enfourner à 180°C pour 12 minutes environ. 

Éteindre le four et laisser tiédir les petits cakes à l'intérieur, porte entrouverte

Lorsque les gâteaux ont refroidi, les démouler

A servir avec le café ou le thé !!!!               




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire