mercredi 21 septembre 2016

tarte au citron meringuée bicolore sur fond de spéculos


j'adore la tarte au citron meringué.
J'avais envie de la colorée comme mes macarons alors, j'ai essayé et je trouve le rendu sympa et vous?

J'ai utilisé du spéculos à la place de la pâte.




Ingrédients pour la pâte :
·      250g de spéculos
·      125g de beurre

Mixer les spéculoos au robot. Faire fondre le beurre. Mélanger le beurre avec le spéculoos afin d’obtenir une « pâte ». Bien tasser ce mélange dans votre moule à tarte ou moule a manquer, et placer au frigo jusqu’à utilisation.




Ingrédients pour la crème :
·      120 grs de jus de citrons
·      120g de beurre
·      4 oeufs
      2 grs agar agar
·      140g de sucre


  • Préchauffer le four à 180°C.
Presser les 4 citrons.

Sans thermomix:
Mélanger les oeufs avec le zeste de citron. Ajouter le sucre.
Verser le mélange dans une casserole, ajouter les jus de citrons et porter à ébullition en remuant sans cesse.
Dès les premiers bouillons, retirer la casserole du feu et ajouter le beurre. Bien mélanger jusqu’à incorporation complète du beurre.

Avec thermomix:


Dans le bol, placer le sucre, le jus de citron ainsi que le beurre pour 2mn, 60, vitesse 2.
Au bip, ajouter les œufs et l’agar agar pour 20s, vitesse 4. 
Programmer enfin 7mn, 80, vitesse 2. 
Placer dans une poche à douille, au frais. 

Et voilà déjà une crème de faite, rapide n'est ce pas !!!


Verser votre appareil sur le fond de pâte en spéculoos.
Cuire pendant 15 minutes.
Ingrédients pour la meringue italienne :
·      3 blancs d’oeufs
·      180g de sucre
·      75g d’eau

Verser le sucre et l’eau dans une casserole, et cuire jusqu’à ce que le sirop atteigne 118°. Pendant ce temps monter les blancs en neiges à l’aide de votre robot. Une fois que le sirop à atteint la température, verser-le en filet sur les blancs en neige tout en continuant à fouetter. S’arrêter lorsque la meringue est refroidi, lisse et épaisse. Et qu'elle forme "un bec d'oiseau"


Diviser la meringue en deux.
Dans un récipient, mettez les colorants de votre choix, ici, j'ai utilisé du vert anis.

Et dans l'autre du rose.



A l’aide d’une poche à douille, décorer votre tarte de meringue. En alternant les couleurs.

 Placer le tout encore 10 minutes au four.

Laisser refroidir avant de déguster (si vous pouvez attendre, la tarte est encore meilleure après quelques heures au frigo !).


Bonne dégustation !







Astuce: Il me restait de la meringue, j'ai fait des mini meringues









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire