lundi 18 avril 2016

Ravioles de chèvre frais accompagné de sa crème de petits pois


Je vous propose une entrée "haute gamme". Ok, je m’emporte un peu, tout de même, je ne pense que Pierre Gagnaire mettrait ma recette à la carte de son restaurant.

Côté timing, il va vous falloir du temps, inutile de se lancer sur ce plat si vous n'avez pas du temps devant vous.

Petite astuce, quand même pour gagner du temps, rien ne vous empêche de faire vos ravioles la veille. Pour ma part, j’ai même tenté de les congeler mais je ne vous encourage pas à choisir cette option, je trouve que la pâte craquelle lors de la décongélation.

Attention, il vous faut une machine à pâte.

Il faut y aller par étape:

On débute par la pâte à ravioles

Pour cela, vous avez besoin de :

  • 500 g de farine
  • 1 cuillère(s) à soupe et demie d'huile
  • 5 jaunes d’œufs
  • 12 g de sel
  • eau froide


Mettre l’ensemble des éléments dans votre robot ménager et hop le tout sur la fonction pétrissage.
Cette pâte doit être assez dure, mouillez à l'eau froide par petites quantités à la fois.
Emballez la pâte dans du papier cellophane et direction le réfrigérateur pour une pause d’une heure.
Pendant ce temps-là, occupons-nous de la crème de petits pois. D’accord ?

La crème de petits pois :

·         Petit(s) pois frais écossé(s) : 500 g allez, j’ai pitié de vous vous pouvez aussi utiliser des petits pois surgelés !!! Ah soulagé !!!
·         Oignons nouveaux: 5 pièces
·         Crème liquide entière : 20 cl
·         Huile d'olive : 2 cl
·         Curry : 2 pincées
·         Gros sel : 5 g
·         Poivre : une pincée

Éplucher les oignons nouveaux et les émincer en fines lamelles, puis les faire suer dans une casserole avec un filet d'huile d'olive pendant 1 à 2 min. Ajouter ensuite les petits pois, mettre de l'eau jusqu'à 5 cm au-dessus de leur niveau, puis saler, et incorporer le curry. Laisser cuire environ 10 min. Mixer ensuite les petits pois dans un blender pendant 1 à 2 min,
Afin d’obtenir une crème onctueuse, je passe la crème au chinois ainsi, je récupère la peau des petits pois.
Ajouter la crème et mixer de nouveau. Rectifier l'assaisonnement et réserver.

Les ravioles :

Abaissez-la sur 1 mm d'épaisseur, en la laminant plusieurs fois. Sans la petite machine spéciale, il est très difficile d'obtenir des bandes de pâte d'une épaisseur régulière aussi fine, mais ce n'est pas impossible.



Farinez les bandes entre les passages au laminoir. Au rouleau, étendez encore la bande en travers pour l'affiner encore plus. Posez-la sur une feuille de papier sulfurisé. A l'aide d’un emporte-pièce rond, carré comme vous voulez

Faites cuire les ravioles 1h après, mais ils peuvent attendre sans inconvénient jusqu'au lendemain.

Le dressage :

  •          Du fromage de chèvre type le petit Billy


Disposer vos ravioles sur le plan de travail, mouiller le tour avec un peu d'eau



puis déposer une cuillerée de fromage au centre. 


Refermer ensuite les ravioles en prenant soin de ne pas emprisonner d'air à l'intérieur.


Porter une casserole d'eau salée à ébullition et pocher les ravioles dans l'eau bouillante pendant 3 min environ, puis les égoutter.

Verser la soupe chaude dans des assiettes creuses et disposer 3 ravioles par personne. Terminer par un tour de moulin à poivre.








Variante : vous pouvez remplacer le fromage de chèvre par du gorgonzola 





bon appétit les gourmets !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire