lundi 14 décembre 2015

une bouteille de coca cola pour guise de gâteau ?

En ce beau mois de décembre, j’ai voulu faire un gâteau d’anniversaire à mon garçon original et bon à la fois.
Je ne voulais pas travailler la pâte à sucre trouvant cela joli mais pas top au niveau du goût. Au gré de mes recherches, j’ai trouvé ce gâteau en forme de bouteille de coca cola. Hé hé ça change et pour des enfants c’est amusant et comme boisson proposer un verre de coca cola
Attention, ce gâteau se commence la veille.
Alors, il nous faut quelques ingrédients
Pour la décoration :
– 600g de chocolat noir, oh là là c’est une sacré quantité !!! Oui je sais mais il faut une belle couche de chocolat pour que le moulage tienne.

Pour le garnissage :
– 200g de génoise coupée en bandes. Ici, j’ai triché j’ai acheté un quatre quart mais chut !!!

Pour la crème :
– 400g de crème fouettée
– 250g de mascarpone
– 50g de sucre glace
– 1 sachet de sucre vanillé

Pour le sirop:

– 150ml d’eau
– 40g de sucre
– 30g de maraschino vous pouvez le remplacer par de la vanille ou du rhum ou du marsala.
Et pour finir une bouteille de coca cola ici j’ai utilisé une bouteille de 2 litres qu’il faut bien évidemment lavée et bien séchée !!! La chance en ce beau mois de décembre j’ai la chance d’avoir une belle bouteille avec notre ami le père noël.



Allez on y va ? C’est parti pour une nouvelle expérience !


Tout d’abord, préparer le sirop en versant l’eau et le sucre dans une casserole, porter à ébullition, laisser refroidir, ajouter le maraschino, mélanger et conserver au frigo.

(2) Supprimer l’étiquette sur la bouteille, retirer toutes traces de colle en la lavant et en la séchant puis mettre de côté pour la suite.



(3) A l’aide d’un cutter, découper un rectangle de 14cm x 6cm.





Une fois que le chocolat aura fondu à bain marie




verser un peu plus de la moitié à l’intérieur de la bouteille de façon à recouvrir uniformément toute la bouteille.



Retourner la bouteille en mettant un récipient sur le dessous pour égoutter l’excès de chocolat puis conserver au frigo pendant 1/2 heure.

Répéter l’opération sans oublier de laisser un peu de chocolat de côté pour recouvrir le rectangle puis conserver à nouveau la bouteille au frigo pendant 1/2 heure.

 Préparer la crème en versant dans un récipient le mascarpone, le sucre, la vanille et battre le tout avec un batteur électrique pendant 2 minutes
puis ajouter la crème fouettée et battre à nouveau avec un fouet jusqu’à obtenir une crème bien compacte.

 Imbiber les bandes de génoise avec le sirop

 aller les disposer sur la base de la bouteille et faire une couche de crème.


Répéter l’opération en réalisant une autre couche de génoise et une autre couche de crème puis pour finir une autre couche de génoise.

Avec du papier absorbent éliminer l’excédent de crème et refermer le rectangle en badigeonnant avec le restant de chocolat

 Conserver la bouteille au frigo pendant au moins 1 nuit.

Retirer le bouchon, puis à l’aide de tout petit ciseaux commencer à découper très très délicatement en 2 la bouteille et faire des incisions latérales de façon à faciliter le démoulage des 2 parties. Moi, j'ai fait deux grandes entailles latérales sur la bouteilles et je les ai scotché ensuite ainsi c'est pour simple pour le démoulage.

Pour éliminer les éventuelles taches il suffira simplement de frotté le gâteau avec les mains.

Coller le bouchon avec un peu de chocolat fondu.

Pour finir disposer l’étiquette sur le gâteau en la mouillant avec un peu d’eau ou utiliser un peu de chocolat en guise de colle.

Attention et voici le résultat



Trop fière de moi !!! Ah votre tour de jouer

Ci dessous, je vous ai mis le lien d'une vidéo sur youtube qui explique très bien la recette


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire