dimanche 20 décembre 2015

Homard rôti, pommes noisette, jus de veau et champignons



C'est la saison idéal pour cuisiner le homard.
Cela pourra vous faire un très bon repas de fête.
Je vais aussi vous donner les astuces pour préparer ce plat à l'avance ainsi à l'arrivée de vos autres il ne vous restera plus qu'à faire réchauffer

pour 4 personnes:
il nous faudra 4 homards d'environ 500 grs chacun
50 cl d'huile d'olive
50 grs de beurre salé
1 kg de pommes de terre à chair ferme
300 grs de champignons des bois donc on oublie le champignons de paris, on privilège la girolle, la chanterelle ou la morille
2 échalotes
10 cl de porto blanc
1/2 litre de fond de veau brun lié
1 botte de cerfeuil et de ciboulette
fleur de sel et du poivre en moulin
1 pincée de piment d’Espelette




Hum !!! Belle bête, on va se régaler. Âmes sensibles attention, il va falloir prendre sur soi mais, ça vaut le coup croyez moi !!!

Préparation des homards:

Donc, on met ses petites bêtes dans un grand volume d'eau bouillante préalablement salée et légèrement vinaigrée.

Au bout de 5 minutes retirez les homards de l'eau puis séparez les pinces et les remettre à cuire 2 à 3 minutes.

Refroidissez les corps et les pinces puis les décortiqués en prenant soin de laisser entier les corps et les pinces et réserver sur du papier absorbant.


Voilà mes homards tous beaux tous rosis !!!

Préparation de la garniture:

Les pommes de terre
On pèle les pommes de terre. On farfouille dans ses tiroirs de cuisine à la recherche d'une cuillère à pomme parisienne ou autrement appeler la cuillère pour faire les billes de melon !! ah là vous voyez toute de suite de quoi je parle. Avec cet ustensile on forme donc des billes de pommes de terre.
On place ensuite les pommes noisette dans une casserole, on couvre d'eau froide. Attention, on ne sale surtout pas l'eau. Lorsqu'une mousse blanche se forme on arrête la cuisson avec de l'eau froide.
On égoutte nos petites billes et direction la poêle chaude où l'huile de tournesol chauffe avec une noisette de beurre.
Si vous faites ce plat à l'avance on arrête ici la préparation quand vos convives arrivent vous chaufferez les pommes de terre dans la poêle.
Salez et poivrez les pommes de terre.

Les champignons
Une fois lavée, poêlé les champignons dans un peu d'huile très chaude pour faire sortir l'eau de ces derniers. On les égoutte. 
On poêle rapidement l'échalote ciselée. (astuce, il faut saler les échalotes dés qu'elles sont sur le feu cela va éviter qu'elles ne collent.)
Ici, on ne veut pas qu'elles dorent.
On ajoute nos champignons.
Si vous préparez votre plat à l'avance vous arrêtez ici.
Vous reprendrez la cuisson de ces derniers quelques minutes avant de servir.

La sauce
Dans une casserole faire suez l'autre échalote avec une pincée de sel puis ajoutez le porto blanc et réduire ajoutez enfin le fond de veau et réduire jusqu'à obtention d'une consistance sirupeuse. Une fois la consistance désirée vous stoppez la cuisson, il ne restera plus qu'à la réchauffer au moment de servir.

Le bouquet d'herbe assaisonné
Lavez les herbes puis prélevez des pluches de cerfeuil et coupez la ciboulette en bâtonnets, mettre dans un bol puis assaisonnez avec un peu d'huile d'olive, une cuillère de sauce, sel et poivre.

La cuisson du homard
A faire au moment de servir. Dans une grande poêle chauffer de l'huile d'olive avec du beurre salé puis y rôtir les homards saler avec de la fleur de sel pendant 4 minutes. Ajoutez le piment d’Espelette
puis dressez sur des assiettes chaudes avec la garniture, pommes de terre, champignons. Ajouter un peu de sauce et finir par un bouquet d'herbe assaisonné !!!




Vous pouvez décorer votre assiette avec la tête de notre crustacé !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire